L’arrêt maladie peut survenir à tout moment, même en pleine période de vacances. Si vous tombez malade ou êtes victime d’un accident de travail avant de partir en congé, sachez qu’il vous sera possible de voyager. Cela dit, il y aura quelques précautions à prendre.
Ce qu’il faut faire pour voyager pendant l’arrêt maladie
Le médecin traitant ou celui de la mutuelle d’entreprise décide de donner un arrêt maladie en fonction de l’auscultation. Ce professionnel de la santé estime que son patient devrait se reposer, il faudra suivre les consignes à la lettre. S’il écrit repos absolu, alors ce sera indispensable. Prêtez attention s’il impose des heures de sorties autorisées. Sachez aussi que l’employeur peut aussi demander un contrôle médical pour vérifier son incapacité à travailler. Sur demande de l’employeur, cette vérification médicale se fera inopinément.
Négocier la date pour sortir gagnant de la situation
Dans le cas où l’arrêt maladie couvre la totalité du droit au congé, le mieux serait de négocier un report avec l’employeur. Ce dernier pourra ainsi proposer une autre période en fonction de la disponibilité des autres employés, mais aussi selon l’organisation en interne. Pour l’arrêt maladie qui chevauche sans couvrir l’intégralité du congé annuel du salarié, le mieux serait de toujours partir en vacances. C’est la bonne décision à prendre si l’état de santé de l’employé le permet.