Actualités
Vivez un extraordinaire voyage culinaire au Brésil Découvrir les meilleures destinations autour du globe Destination la Russie Quels modes de transport pour se déplacer à Venise ? Camping au bord de l’Atlantique : quelques destinations à essayer Départ en vacances : les contrôles nécessaires à faire sur sa voiture Que faire si les autorités américaines vous ont refusé l’ESTA ?

Comment préparer un voyage au Canada ?

Canada figure parmi les destinations les plus extraordinaires au monde. Un séjour réussi e s’improvise pas, il doit être préparé des mois à l’avance. Cet article vous aide à mieux préparer votre séjour au Canada. Bonne lecture !

Les formalités d’entrée au Canada

Pour entrer sur le sol canadien, vous devez disposer d’une AVE ou Autorisation de voyage électronique. Cette autorisation est comparable à l’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization des Etats-Unis. Il est devenu obligatoire pour tous les visiteurs du Canada depuis le 29 septembre 2016. La demande est à réaliser en ligne et le prix est de 7 dollars par individu. Certains points doivent être précisés en ce qui concerne le visa d’entrée sur le sol canadien notamment le cas des français, des suisses et des belges à qui le visa n’est pas exigé. Ils n’ont juste qu’à présenter leur AVE, c’est tout. En règle générale, le visa n’est pas requis lorsque la durée de séjour est inférieure à 90 jours ou trois mois. De même qu’ils n’ont pas besoin de présenter un passeport biométrique pour venir au Canada contrairement à d’autres visiteurs internationaux. En ce qui concerne le passeport pour voyager au Canada, vous devez présenter un qui reste valide après votre retour dans votre pays de résidence. Sachant que vous venez pour le tourisme, vous devez donc présenter votre billet aller-retour.
De nos jours, les compagnies aériennes sont nombreuses à proposer un vol au Canada notamment Air Transat, Air Canada, Air France ou Corsair. Le choix est large mais ce qui importe le plus c’est de choisir celle qui propose la meilleure offre pour le Canada. Consultez un site comparatif pour trouver un vol au meilleur prix. La ville d’arrivée au Canada peut être différente que la ville de départ, cela est aujourd’hui assez répandu. Les compagnies vous offrent même de choisir la ville d’arrivée et la ville de départ de votre choix.

Informations à retenir pour bien préparer un voyage au Canada

Pour bien réussir un séjour, il est toujours conseillé de tout prévoir à l’avance, cela évite bien de surprises. Ainsi pensez à tout réserver avant votre départ notamment les hébergements, les restaurants, la voiture en location, les activités et sites, etc. Le choix d’hébergement est large au Canada en commençant par les hôtels classiques qui peuvent avoir 3 à 5 étoiles. Retrouvez-en dans toutes les grandes villes canadiennes, leur prix peuvent varier, à vous de comparer pur trouver l’établissement au meilleur rapport qualité-prix. Vous avez ensuite les auberges, vous pouvez en trouver un peu partout au Canada : un excellent choix si vous appréciez particulièrement la cuisine du terroir. Ce qui est bien avec ce type d’hébergement, c’est qu’il est accessible à tous en termes de prix. Vous pouvez privilégier les gîtes ou les chambres d’hôtes, la meilleure option pour rencontrer et discuter avec la population locale. A part ces hébergements, il y a aussi les chalets situés près des parcs incontournables. Une bonne alternative pour tous ceux qui désirent se retrouver dans la nature et se ressourcer.
En ce qui concernent les banques canadiennes, elles semblent bien avoir des horaires exceptionnels puisque leur ouverture est plus retardée et la fermeture a lieu pus tôt. Seulement, comme dans tout le reste du monde, les distributeurs automatiques sont accessibles à toute heure. Pour votre information, la devise locale est le dollar canadien.
Question santé, n’oubliez pas de souscrire une assurance santé avant de partir au Canada. En effet, les soins sont assez onéreux dans ce pays qu’en absence d’assurance santé, vous risquez de payer énormément. Choisissez une assurance spéciale voyage qui peut garantir une bonne prise en charge de vos dépenses relatives à la santé lorsque vous vous trouvez à l’étranger. Souvent, l’assurance santé voyage est comprise dans une assurance voyage global. Ce type d’assurance est particulièrement indispensable puisqu’il peut couvrir divers risques pendant tout le séjour : perte ou vol de bagage, rapatriement en cas de décès ou d’hospitalisation, consultations, soins et achat de médicament, etc.
Quant aux déplacements intérieurs, il vaut mieux louer une voiture qu’emprunter les moyens de transports publics. En effet, la location de véhicule revient étonnamment moins chère que les transports publics. N’oubliez pas définir votre itinéraire au préalable en prenant en compte tous les sites et endroits incontournables du Canada. Pour conduire dans ce pays, le permis international n’est pas requis contrairement à d’autres destinations. Le code de la route est le même qu’en France malgré le fait que les routes du Canada soient un peu différentes. Voici quelques provinces et territoires canadiens qui devraient composer votre itinéraire : Ontario, Québec, Nouvelle Ecosse, Terre-Neuve et Labrador, Alberta, le Yukon, etc.
Quelle est la meilleure période pour venir au Canada ? Vous pouvez venir en haute saison lorsque le soleil est toujours au rendez-vous en été : tout le mois de juillet et le mois d’août. Notez cependant que les visiteurs viennent en masse en haute saison. En revanche, on distingue deux basses saisons au Canada : la première a lieu en avril et juin et la seconde de septembre en octobre. L’avantage de venir pendant les basses saisons c’est de profiter des tarifs bas et faire des économies conséquentes : des vacances sans se ruiner.
Canada est une destination propice pour les Autotours et les Road Trips. Vous pouvez vous adonner à différentes activités lors de votre séjour au Canada : petite virée en Hydravion, croisière de rêve, balade en train, raids motoneige, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench