Actualités
Vivez un extraordinaire voyage culinaire au Brésil Découvrir les meilleures destinations autour du globe Destination la Russie Quels modes de transport pour se déplacer à Venise ? Camping au bord de l’Atlantique : quelques destinations à essayer Départ en vacances : les contrôles nécessaires à faire sur sa voiture Que faire si les autorités américaines vous ont refusé l’ESTA ?

Départ en vacances : les contrôles nécessaires à faire sur sa voiture

Que vous parcouriez peu ou beaucoup de kilomètres, que vous voyagiez seuls ou en groupe (en famille par exemple), ne l’oubliez jamais : chaque fois que vous prenez la route pour aller en vacance, des contrôles s’imposent sur votre véhicule. Voici une to do list qui pourrait bien vous servir !

Le 1er contrôle incontournable : les pneus

Avant de partir sur les routes, vérifiez l’état de vos pneus. Notamment, contrôlez l’état des bandes de roulement pour savoir si les pneus sont oui ou non usés et s’il est temps pour vous de les changer. Ensuite, tâtez manuellement chaque centimètre de l’enveloppe de chacun des pneus afin de détecter d’éventuels dommages. Il faut aussi penser à vérifier la pression des pneus. Mais qui dit pneu, dit aussi parallélisme de la voiture. Pour ce dernier, il vaut mieux approcher un garage ou un mécanicien.

Le 2e contrôle fondamental : le système de freinage

Un système de freinage défaillant peut engendrer un accident ! Le premier élément à contrôler de toute urgence c’est le frein à main. Ensuite, les plaquettes doivent attirer votre attention, car vous pourrez être appelé à les changer avant votre départ. Une plaquette usée est extrêmement dangereuse ! N’oubliez pas de jeter un coup d’œil attentif sur le liquide de freins. Enfin, jetez votre attention sur les disques de frein (épaisseur, présence éventuelle de rayures…). Le contrôle des freins est beaucoup plus efficace si vous le confiez à un mécanicien.

3e contrôle : les éléments en rapport avec le moteur

Ce sera tout d’abord le filtre à air : il serait peut-être utile de le nettoyer. Ensuite, voyez le niveau de l’huile du moteur. Peut-être que la quantité d’huile est insuffisante. Il vaut mieux vous en rendre compte avant le départ. Le troisième élément qui doit faire l’objet de toute votre attention, c’est le liquide de refroidissement. Le quatrième élément c’est la batterie. Si votre batterie est défectueuse, tôt ou tard durant le trajet, vous ne pourrez plus démarrer votre voiture. Que vous soyez dans une voiture électrique ou une voiture à carburant classique, aucun démarrage n’est possible sans batterie. Si votre batterie n’est plus en bon état, vous avez deux solutions : vous la rechargez ou vous la remplacez.

Le contrôle des accessoires

Vérifiez le système de verrouillage des portes ainsi que les mécanismes d’ouverture et de fermeture des vitres. Voyez si la climatisation (gaz réfrigérant), et inversement le chauffage, fonctionne correctement. Contrôlez le clignotant ainsi que l’intégralité des phares et des feux de votre véhicule (feux de position, feux de route, feux de stop, feux de détresse et même les phares antibrouillards). N’omettez pas de vous assurer, au passage, que toutes les lumières fonctionnent à l’intérieur de la voiture. Les rétroviseurs nécessitent également votre attention, ainsi que les éventuelles assistances automatiques à la marche arrière. Vos vérifications doivent en outre porter sur les essuie-glaces. Toujours au niveau du pare-brise, assurez-vous que le liquide du lave-glace est suffisant. Enfin, veillez à ce que le poids de vos bagages ne dépasse pas le Poids Total Autorisé en Charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench