Histoire du musée Collections Manifestations Informations utiles Boutique

Liens

L'histoire du musée

 

Bien que le musée ait été officiellement inauguré en 1985, ses origines sont plus anciennes...
Vers 1964, Melle Annick Revéllière, descendante d'une famille intéressée par les Arts et les sciences, décide de faire don à la ville de la collection archéologique de son grand-père, Jules Revéllière (ci-contre), à condition que celle-ci soit visible du public. Cette collection d'objets gallo-romains trouvés sur le site de Blain avait déjà fait l'objet d'une exposition dans un bâtiment appelé "le grenier neuf", construit en 1900 dans le jardin de son grand-père. Mais l'ancienneté du bâtiment et les bombardements des 2 guerres l'ayant détérioré, il menaçait de s'écrouler.
 

Un petit groupe de blinois, tous passionnés par l'histoire et le riche passé gallo-romain de la ville décida de créer une équipe du Touring Club de France à Blain afin de mener à bien le projet. Le Touring Club de France était alors une puissante association nationale à vocation touristique et culturelle, dont les délégués et les équipes locales jouèrent, bien avant leur création, le rôle de syndicat d'initiative. Ainsi, le musée put prendre de l'ampleur, menant en parallèle, d'autres manifestations organisées par le Touring Club.
A ses débuts, il se résumait à une salle concédée par la municipalité, au 1ère étage de l'ancienne mairie, autrefois des halles.
Au fil du temps, le nombre de salles augmenta et les collections archéologiques furent complétées par une collection sur les arts et traditions populaires grâce à de nombreux dons. En 1970, 7 salles étaient ouvertes au public.


Mr Fréchou, premier guide du musée

Mr Jean Doucet, pharmacien à Blain,  délégué du Touring Club de France, passionné de l'histoire locale, il fut le fondateur du Musée dans les années 1975 et restera Président jusqu'en 2005.

Il est aussi l' auteur d'un livre sur l'histoire "Des Crèches du Monde entier", illustré avec de nombreuses crèches exposées au Musée

 

Blain évolua progressivement pour prendre peu à peu une allure de petite ville. Le besoin d'un développement culturel et touristique se fit donc de plus en plus sentir. Ainsi, au début des années 80, de nouvelles structures comme le Syndicat d'Initiative et l'association des Amis de Blain virent le jour en même temps que disparut le Touring Club de France blinois.
C'est plus particulièrement l'association des Amis de Blain qui fut chargée dès lors de gérer le musée et ses collections, qui se sont ouvertes depuis, aux fèves et aux crèches.

                                              

                        

Musée de Blain
Place Jean Guihard
44130 Blain
Tél: 02.40.79.98.51
musee.de.blain@wanadoo.fr